Retour à la liste

Egalité des genres dans le marché du travail

Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre les femmes et les hommes ?

L'égalité des genres sur le lieu de travail va bien au-delà de l'égalité des salaires. Les différences de salaires reflètent souvent d'autres inégalités plus ancrées dans l'ensemble du processus de ressources humaines. Sur la base de la littérature de leaky pipeline, qui analyse les déséquilibres croissants entre les femmes et les hommes en augmentant les niveaux hiérarchiques, CORESO propose une solution intégrale pour identifier les sources d'inégalités et aider à trouver des mécanismes clés visant à mettre en place des actions optimales pour remédier aux causes sur le long terme.

Votre organisation est basée en Suisse et elle compte 100 collaborateurs.trices ou plus ?

Découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans l'analyse d'écarts salariaux pour identifier les causes et des actions correctives optimales à prendre sur le long terme. Notre guide d’informations « Se conformer aux nouvelles exigences juridiques d’égalité des genres » téléchargeable ici vous explique le contexte et le processus d'application en un clin d'oeil.

CAS D'UTILISATION

Atelier interactif lors du programme de formation continue de l'Université de Genève

La sensibilisation des professionnels est essentielle pour traiter efficacement les questions au sein de son organisation, en particulier lorsqu'il s'agit de questions sensibles. Il est tout aussi important d'évaluer correctement l'ampleur et la complexité de ces questions. Dans ce cadre, nous avons complété la formation continue de l’Université de Genève (UNIGE) sur l'égalité et le marché du travail en Suisse avec notre affilié Roman Graf en tant qu'intervenants.

L'équipe de CORESO a facilité virtuellement un atelier d'intelligence collective avec le but « identifier les facteurs d'inégalités liées au genre au milieu professionnel et évaluer la faisabilité des contre-mesures ».

Grâce à une participation très engagée et alimentée par des profils provenant de différents milieux professionnels ; majoritairement ayant la fonction de ressources humaines, l'échange a été riche et concluant. Un rapport des conclusions de l'exercise a été rendu au groupe à la fin de la session.

Notre accompagnement dans l'analyse et diminution des inégalités

1. Diagnostic : Étude de la dynamique organisationnelle en valorisant la collaboration avec les ressources humaines. Le but est de « photographier » la situation actuelle de l'entité concernée. Cela est possible par une analyse statistique et en ciblant correctement ensemble les parties prenantes à impliquer, tels que les collaborateurs-trices de différentes fonctions et niveaux hiérarchiques.

VOS BÉNÉFICES :
  • Une évaluation descriptive complète sur le statut de votre organisation en matière de genre.
  • Valorisation des expériences, données et connaissances existantes au sein de votre organisation.

2. Analyse approfondie : Organisation d'ateliers participatifs en complementarité avec des informations statistiques pour visualiser l'ensemble de la dynamique du système. Le but est de collecter un plus grand apport humain et digital pour fabriquer un modèle par ordinateur permettant de chiffrer les enjeux, mesurer les effets tant directes qu'indirectes et, ensuite, pouvoir identifier d'éventuelles sources d'inégalités.

VOS BÉNÉFICES :
  • Identification des mécanismes clés pour éviter des fausses pistes.
  • Un processus inclusif mieux acceptés par vos collaborateur-trices.

3. Prise de décision : Proposition d'actions correctives par des méthodologies participatives et prèvisions d'impacts à l'aide du modèle informatique.

VOS BÉNÉFICES :
  • Identification de meilleures actions à prendre.
  • Processus qui habilite une prise de décision fondée sur des données concluantes.

Avantages des ateliers d'intelligence collective :

  • Meilleure adoption des mesures.
  • Création des modèles fiables et adaptés à la réalité.
  • Receuil de différentes perspectives du terrain pour une compréhension plus concrète et vaste de l'ensemble du système lié aux difficultés rencontrées.
  • Premier levier d'action lors d'une problématique exposée.
  • Organisation en présentiel, de façon virtuelle ou hybride.

Avantages des modèles fabriqués par ordinateur :

  • Visualisation de la dynamique particulière d'un système et les processus qui conduisent à des déséquilibres ; souvent méconnus et de caractère cumulatifs.
  • Contribution à mesurer des impactes par des données rélationnelles pour des résultats plus prévisible, mesurable et perceptible.
  • Comparaison des prochaines années et outil de suivi de l'évolution de mesures implementées.
  • Simulation efficace des scénarios pour une prise de décision concluante plus facilement.

Nous pouvons relever ce défi. Comment pouvons-nous relever le vôtre ?


Dites-le nous !