Retour à la liste

Egalité des genres dans le marché de travail

Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre les femmes et les hommes ?

L'égalité des genres sur le lieu de travail va bien au-delà de l'égalité des salaires. Les différences de salaires reflètent souvent d'autres inégalités plus ancrées dans l'ensemble du processus de ressources humaines. Sur la base de la littérature du leaky pipeline, qui analyse les déséquilibres croissants entre les femmes et les hommes en augmentant les niveaux hiérarchiques, CORESO propose une solution intégrale pour identifier les sources d'inégalité et aider à trouver des mécanismes clés visant à mettre en place des actions optimales pour remédier aux causes sur le long terme.

Votre entreprise est basée en Suisse et elle compte 100 collaborateurs.trices ou plus ?

Découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans l'analyse d'écarts salariaux pour identifier les causes et des actions correctives optimales à prendre sur le long terme. Notre guide d’informations « Se conformer aux nouvelles exigences juridiques d’égalité des genres » téléchargeable ici vous explique le contexte et le processus d'application en un clin d'oeil.

Privilégiez une approche systémique et participative de votre analyse

Grâce à notre approche de modélisation collaborative, CORESO peut réaliser un diagnostic approfondi qui permet aux entités publiques et privés d'évaluer leurs interventions avec une perspective des systèmes complexes et de gouvernance collaborative.

Dans un premier temps, nous définissons l'objectif du projet avec l'organisation requérante dans le contexte d'inclusion et nous identifions le groupe d'acteurs concernés. Ce qui permettra de comprendre en détail les processus, les structures et les relations organisationnels existants et leur dynamique. Il peut s'agir, par exemple, d'employés de différents services et niveaux hiérarchiques, tels que les représentants de la direction et des ressources humaines, et même d'acteurs externes.

A l'aide des ateliers d'intelligence collective avec les parties prenantes, nous serons en mesure d'identifier et de cartographier le système au sein de la structure organisationnelle à l'origine de possibles inégalités. Les résultats de ces exercices en combinaison avec des données spécifiques à l'entité sur leurs effectifs sont ensuite utilisés par nos modélisateurs pour développer un modèle computationnel du système organisationnel hautement adapté.

Une fois le modèle validé par les parties prenantes, il servira d'outil de soutien au processus décisionnel participatif. Ce qui permettra de simuler des mesures face au déblocage des feux rouges en termes d'inégalités détectées dans l'ensemble du système. Ainsi, les impacts potentiels seront analysés avant toute mise en œuvre à l'aide de divers éléments sortants des interactions et réflexions d'acteurs participants.

Un tel processus pour une prise de décision fondée sur des données probantes permet d'aboutir à des solutions plus équilibrées et mieux acceptées.

Nous pouvons relever ce défi. Comment pouvons-nous relever le vôtre ?


Dites-le nous !