Actualités
Les médias suisses RTS et Léman Bleu se réfèrent à la plus récente étude de CORESO publiée par le canton de Vaud, qui montre un taux de conformité de 80,9 % des entreprises par rapport à l'écart salarial entre hommes et femmes, ce qui est nettement inférieur au 99,3 % annoncé par l'union patronale suisse dans une étude publiée le 14 juin 2023.
Dans un entretien avec le Léman Bleu, Florian Chavez, directeur de CORESO, a précisé que les résultats de l'étude de l'union patronale suisse étaient susceptibles du biais de sélection de l'échantillon en raison de l'auto déclaration des résultats par les entreprises participantes. En outre, tous les résultats sont basés sur l'auto-évaluation des entreprises à l'aide de l'outil d'analyse Logib.
L'étude menée par CORESO en collaboration avec le canton de Vaud utilise les données de l'Enquête suisse sur la structure des salaires 2018 (ESS) recueillies par l'Office fédéral de la statistique pour estimer l'écart salarial à l'intérieur d'une entreprise pour plus de 2 800 sociétés. En revanche, l'étude publiée par l'union patronale suisse se base sur 615 entreprises qui ont choisi de participer à son enquête.
Cliquez ici pour voir “Le point sur les études traitant d’inégalités salariales” sur Forum RTS
Cliquez ici pour voir l’interview de Florian Chávez avec le Léman Bleu (Le Journal, 12’40’’)