ActualitésCORESO rejoint le pool fédéral d'expert-e-s en égalité salariale en Suisse

CORESO rejoint le pool fédéral d'expert-e-s en égalité salariale en Suisse

2022-09-12

CORESO devient membre du pool national d'expert-e-s en égalité salariale qui accompagne les autorités locales, cantonales et fédérales suisses dans la réalisation de contrôles de l'égalité salariale selon la loi sur l'égalité entre hommes et femmes (LEg).

Cette adhésion renforce le soutien de CORESO aux entités publiques pour garantir que les entités bénéficiant de fonds publics (subventions ou marchés publics) respectent pleinement l'égalité salariale conformément à la loi sur l'égalité entre hommes et femmes (LEg). Depuis 2021, CORESO accompagne le canton de Vaud en tant qu'expert externe dans le cadre des contrôles de l'égalité salariale, et le fait de rejoindre le pool fédéral permettra désormais à CORESO d'assister un plus grand nombre d'autorités publiques.

Selon la loi sur l'égalité entre les sexes, les employeurs doivent respecter l'égalité salariale entre les femmes et les hommes. Toutes les entités recevant des fonds publics, que ce soit par le biais de subventions ou de marchés publics, doivent déclarer leur conformité avec le règlement avant de recevoir des fonds. Une fois les fonds versés, les autorités compétentes sélectionnent au hasard des sociétés et examinent leur conformité par le biais d'une analyse détaillée basée sur LOGIB. Ces analyses sont confiées à des experts appartenant au pool fédéral d'égalité salariale et comprennent à la fois une vérification des données salariales fournies par les entités ainsi qu'une analyse statistique approfondie.

En rejoignant le pool fédéral d'expert-e-s en matière d'égalité salariale, CORESO renforce son engagement en faveur de l'égalité des sexes et élargit sa collaboration avec des acteurs clés dans ce domaine. Outre les contrôles de l'égalité salariale, CORESO poursuit sa contribution à divers projets liés à l'égalité, tels qu'une récente étude empirique sur les instruments d'analyse de l'égalité salariale pour le canton de Vaud ainsi qu'un projet de recherche en cours visant à développer un simulateur d'égalité de genre. Ce simulateur aidera les professionnels à mieux comprendre quels modèles statistiques capturent chaque type d'inégalité entre les sexes. De plus, il pourrait aider les entités à mieux identifier les stratégies les plus prometteuses pour réduire les écarts entre les sexes.