Retour à la liste

Système de soins de santé

Comment concevoir des politiques intelligentes dans un système de soins de santé complexe ?

Ce projet est basé sur un important effort de recherche visant à modéliser le système de soins de santé sous forme de modèle informatique, qui peut ensuite nous permettre de simuler certains résultats possibles des mesures politiques.

Le modèle a été développé par le Dr Florian Chávez-Juárez et son équipe pendant plusieurs années - principalement au Laboratoire National de Politique Publique. L'objectif du projet est de proposer un modèle polyvalent qui peut être facilement adapté à différents contextes. Une fois que le modèle est calibré pour un contexte spécifique, il permet aux parties prenantes d'analyser différentes propositions de politiques et d'évaluer leurs effets dans un espace multidimensionnel incluant le coût du système, l'équité dans l'accès et la qualité des soins.

Dans un exercice illustratif, le modèle a été adapté au contexte suisse et l'effet d'une augmentation de la franchise payée par les assurés a été simulé. Les résultats montrent peu ou pas d'effet sur le coût global du système de santé. C'est un excellent exemple d'utilisation d'un modèle où la proposition de politique semble prometteuse à première vue, mais une fois que l'on a prédit ses résultats, on constate que les effets globaux sont faibles.

CORESO continue à développer le modèle général et est prêt à l'utiliser comme modèle de base pour un projet de recherche appliquée avec des partenaires.

Pour en savoir plus, consultez la publication : Chávez-Juárez, F., Hackett, L., Trujillo, G., Blasco, A. (2021). A Multi-purpose Agent-Based Model of the Healthcare System. In: Ahrweiler, P., Neumann, M. (eds) Advances in Social Simulation. ESSA 2019. Springer Proceedings in Complexity. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-61503-1_39

Nous pouvons relever ce défi. Comment pouvons-nous relever le vôtre ?


Dites-le nous