Actualités
En collaboration avec l’Université de Genève et l’Institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG), CORESO a effectué une évaluation financière prospective d’un projet de réforme de l’aide sociale à Genève sur mandat du département de la cohésion sociale (DCS).
L'évaluation a été effectuée grâce au développement d'un modèle de microsimulation, une approche particulièrement bien adaptée à la compréhension des conséquences des changements de politique aux niveaux micro (individuel) et macro (finances publiques) dans un contexte complexe comme celui des prestations sociales. Nous avons pu simuler différents scénarios de la réforme de loi et analyser leurs effets financiers aussi bien sur les coûts totaux que sur les prestations.
Les résultats obtenus ont permis aux pouvoirs publics d’avoir une appréciation intégrale des conséquences financières de la réforme tant pour les bénéficiaires de l’aide sociale que pour l’administration cantonale, ainsi qu’aborder la discussion au sein du gouvernement et soutenir leurs décisions sur une base empirique. Pour CORESO et ses partenaires, le fait de pouvoir contribuer à l'application de la modélisation à des fins de politique publique est clé pour que les parties prenantes soient mieux équipées lors d’un dialogue et puissent l'établir de manière transparente et plus collaborative.