Retour à la liste

Plate-forme de gestion pour les autorités fédérales suisses

Comment soutenir un groupe multipartite avec une solution informatique intégrée pour assurer la sécurité des pipelines ?

Le projet

CORESO a repris un projet de plus de dix ans initié par le Dr Florian Chávez Juárez avec l'Inspection Fédérale des Pipelines (IFP), qui représente l'autorité de surveillance technique pour tous les pipelines à haute pression en Suisse. Cette activité implique un grand nombre de types d'installations différentes et nécessite une bonne coordination avec des multiples parties prenantes, telles que les exploitants de pipelines, les diverses agences gouvernementales et les tiers. Pour améliorer l'efficacité des opérations et de la communication, l'IFP recherchait une solution informatique hautement spécialisée.

Notre contribution

En étroite collaboration avec les représentants de l'IFP et d'autres parties prenantes, CORESO a développé une plateforme en ligne capable de combiner de nombreuses bases de données de toutes les installations avec des outils plus interactifs, tels que les contrôles techniques, des rapports de problèmes et les demandes d'autorisation de tiers. Toutes les informations pertinentes sont disponibles en temps réel pour tous les utilisateurs autorisés.

Le résultat

Le développement de la plateforme, en collaboration avec l'IFP et d'autres parties prenantes, a abouti à une solution très adaptée aux besoins et aux préférences des utilisateurs. D'une part, elle est devenue une source centrale d'informations sur l'état et la situation des installations, des contrôles et des autorisations. D'autre part, elle sert de plateforme de communication et d'interaction pour un certain nombre de processus importants. Par exemple, le processus d'autorisation de construction pour les tiers est désormais géré entièrement en ligne, ce qui a permis de réduire considérablement le délai entre la demande d’autorisation et la prise de décision. Les contrôles techniques sont effectués par l'IFP et les opérateurs via cette plateforme et permettent à tous les utilisateurs autorisés d'avoir des informations sur le statut de contrôle de toute installation en temps réel.

C'est une collaboration en permanence.

Nous pouvons relever ce défi. Comment pouvons-nous relever le vôtre ?


Dites-le nous