Retour à la liste

Analyse géospatiale pour les autorités suisses

Comment la science des données contribue-t-elle à l'évaluation des risques ?

Le projet

L'Inspection Fédérale des Pipelines (IFP) est l'autorité de surveillance technique de tous les pipelines à haute pression en Suisse. Dans un effort conjoint avec d'autres autorités fédérales et les opérateurs de pipelines, l'IFP travaille pour une amélioration continue de l'évaluation des risques de ces pipelines. Les activités de construction à proximité des pipelines par des tiers représentent des éléments cruciaux dans cette évaluation. Pour longtemps, cette évaluation était basée sur une estimation approximative en raison du manque de données. L’IFP a ensuite demandé à CORESO d’effectuer une révision de l'estimation en combinant de nouvelles données avec des méthodes scientifiques poussées.

Notre contribution

CORESO a utilisé une combinaison de techniques de modélisation, telles que les Systèmes d'Information Géographique (GIS en anglais) et la science des données, pour recueillir et analyser les différentes données géoréférencées sur les pipelines, les zones à bâtir et les constructions récentes par des tiers. Cette approche a permis une estimation précise de la densité de construction qui a fourni de nouvelles informations, aussi bien inattendues, sur la façon dont la densité de construction change à proximité des zones à bâtir.

Le résultat

Grâce à l'expertise scientifique et technique de CORESO, il a été possible de faire une estimation bien fondée sur des différentes densités de zones à bâtir. Les résultats aideront à la prise de décision des responsables qui s'occuperont de revoir les mesures de réduction des risques. Ainsi, la conclusion de cette analyse pourra contribuer à réduire le risque d'accident.

Cette étude a été conclue et rendue durant le troisième trimestre de 2020.

Nous pouvons relever ce défi. Comment pouvons-nous relever le vôtre ?


Dites-le nous