Dr. Omar Guerrero

The Alan Turing Institute, UK

Domaines de compétence

  • Économie, science de la complexité et science des données
  • Modélisation computationnelle (modèles basés sur les agents, théorie des réseaux)
  • Analyse des politiques publiques

Education

  • Ph.D in Computational Social Science, George Mason University, USA
  • M.Sc. in Computational Economics and Finance, University of Essex, UK
  • B.A. in Economics, Monterrey Institute of Technology and Higher Education (ITESM), Mexico

Omar est chercheur principal au département d'économie de l'Université Collège de Londres (UCL) et chercheur ESRC-Turing à l'Institut Alan Turing ; l'institut national britannique pour la science des données et l'intelligence artificielle. En 2021, il a été nommé chef de la recherche en sciences sociales computationnelles pour diriger le nouveau thème de modélisation des politiques dans le programme de politique publique.

Son intérêt pour la recherche se situe à l'intersection de l'économie, de la science de la complexité et de la science des données ; en étant sa contribution la plus récente, le modèle d'Inférence des Priorités Politiques (IPP). Ce dernier se base sur un programme de recherche développé en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).

Le principal axe de recherche d'Omar couvre une variété de sujets liés à l'économie, tels que la dynamique du travail et des affaires, la détection du lobbying législatif, la modélisation de la formation des priorités politiques et la mesure de l'impact des interventions sur le marché immobilier. Plus généralement, il s'intéresse au progrès des sciences sociales computationnelles en développant des méthodes et des modèles qui peuvent enrichir les connaissances académiques ainsi que soutenir la prise de décision en matière de politiques publiques.

Omar a une expérience marquée dans l'utilisation de méthodes telles que l'informatique par agent, la science des réseaux et l'apprentissage machine. Il a publié dans des revues académiques de premier plan et est apparu dans des médias tels que Wired Magazine et Tech Review du MIT. Il a également conseillé des organisations telles que la Banque interaméricaine de développement (BID), le PNUD et le Ministère britannique du commerce, de l'énergie et de la stratégie industrielle (BEIS).

Il est membre du prestigieux groupe de réflexion sur l'inégalité, Centro de Estudios Espinosa Yglesias, et de la faculté externe de l'Institut de technologie et d'enseignement supérieur de Monterrey ; deux institutions situées à Mexico. Auparavant, il a été chercheur à la Saïd Business School (Oxford) et membre de l'Institut pour une nouvelle pensée économique à l'Oxford Martin School. Il a également été professeur invité au département d'informatique de l'université d'Aalto en Finlande.