Retour à la liste

Microsimulation d’une réforme de loi en matière d’aide sociale

Comment estimer les conséquences sur les coûts d’une réforme politique dans le canton de Genève ?

Le projet

Dans le contexte d’une révision de la Loi sur l’insertion et l’aide sociale individuelle (LIASI) du canton de Genève, les autorités compétentes ont demandé une analyse des conséquences financières de la révision proposée.

L’équipe de recherche, composée par l'Institut de recherche appliquée en économie et gestion (IREG), l’Université de Genève et CORESO, a été mandatée pour réaliser cette analyse. L’objectif est d’estimer les coûts ainsi que les conséquences pour les bénéficiaires selon différentes versions de la réforme.

Notre contribution

L'équipe de recherche a mis en œuvre une combinaison d'expertise dans la connaissance de la thématique au niveau local, ainsi que des bases scientifiques solides en matière de microsimulation pour estimer les coûts liés à la réforme. Une étroite collaboration participative avec les expert-e-s du canton a permis d’identifier différents scénarios et paramètres de la réforme, et ainsi trouver la combinaison plus équilibrée.

Le rôle de CORESO consistait à développer un modèle de microsimulation, qui s’est révélé comme la technique quantitative la plus adéquate, pour analyser les effets de la réforme aussi bien sur les coûts totaux que sur les prestations au niveau de chaque bénéficiaire. Les scénarios possibles étaient alimentés et évalués collectivement par les parties prenantes impliquées. Cette approche a permis d’incorporer les connaissances du terrain et a favorisé un échange multidisciplinaire afin d’identifier de possibles changements de comportement des bénéficiaires suite à la réforme.

Le résultat

L’analyse effectuée a permis aux autorités d’avoir une appréciation précise des possibles conséquences financières pour le canton de Genève et les bénéficiaires selon différentes versions de la réforme. Cela a permis de baser leur décision politique sur l’évidence empirique.

Cette étude a été finalisée et rendue aux autorités compétentes durant le troisième trimestre de 2021. Un soutien ponctuel d’analyse se poursuit.

Autres liens utiles

Département de la cohésion sociale (Genève) :

Adoption du projet de loi sur l'aide sociale et la lutte contre la précarité

Avant-Projet de loi sur l’aide sociale et la lutte contre la précarité

Nous pouvons relever ce défi. Comment pouvons-nous relever le vôtre ?


Dites-le nous