Retour à la liste

Prévision de la demande de main-d'œuvre dans le secteur agricole au Mexique

Comment développer un modèle empirique prospectif de manière collaborative ?

Le projet

L'Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) est une agence des Nations Unies et la principale organisation intergouvernementale dans le domaine de la migration. Le travail de l'OIM consiste à promouvoir le droit international de la migration, à orienter le débat politique vers des solutions migratoires, à protéger les droits des migrants par le biais de l'aide humanitaire, de la santé des migrants et de la dimension de genre de la migration.

Dans ce cadre d'intervention, l'OIM cherche à déterminer la demande de main-d'œuvre étrangère dans le secteur agricole au Mexique afin d'identifier et d'évaluer les possibles opportunités pour favoriser un programme officiel pour les migrants dans ce secteur. Le groupe mandaté pour cette mission est composé du Centre de recherche et d’études supérieures en anthropologie sociale (CIESAS), le Laboratoire national de politique publique (LNPP) du Centre de recherche et d'enseignement en économie (CIDE) et CORESO.

Notre contribution

L'équipe de recherche formée par le CIESAS, le LNPP et CORESO développe un modèle empirique en collaboration avec des experts et des acteurs clés en matière d'agriculture et de la migration au Mexique. L'objectif du modèle est de projeter la demande de main-d'œuvre formelle dans le secteur agricole au Mexique selon différents scénarios basés sur l'évolution de l'économie au cours des cinq prochaines années. La demande potentielle de main-d'œuvre migrante dérive de la demande de main-d'œuvre formelle.

Afin de tenir compte des particularités du secteur agricole au Mexique, l'organisation d’ateliers d'intelligence collective avec des représentants du secteur public, du secteur privé, des ONG et du monde académique permet de mieux déterminer les facteurs à prendre en compte dans l'estimation. Le résultat des sessions favorise un meilleur choix de la spécification du modèle empirique, ainsi que le développement d'un modèle de dynamique de système pour simuler les effets des politiques proposées. Ces propositions sont plus facilement alimentées et évaluées collectivement par le groupe de parties prenantes. Ainsi, la prise de décision sera basée sur des points de levier correctement délimités.

Le résultat

Le diagnostic réalisé par cette étude révèle comment l' expansion de la production agricole mexicaine a entraîné des changements rapides, significatifs et favorables tant pour l'emploi dans le secteur que pour le Mexique en tant que principal exportateur de fruits et légumes vers les États-Unis. De même, les prévisions à cinq ans soulignent une tendance à la hausse de la demande de main-d'œuvre formelle et temporaire dans le secteur agricole mexicain comme l'un des aspects positifs et un défi en soi. L'analyse dans son ensemble fournit des éléments clés qui ont permis aux parties prenantes d'évaluer les conditions dans lesquelles la conception d'un programme** pour les travailleurs migrants peut être envisagée.

Etant donné que le Mexique est un pays d'origine, de transit, de destination et de retour de la population migrante, leur prise en compte est de toute importance pour l'économie mexicaine. Cette étude fournit à l'OIM au Mexique des éléments qui l'aideront à coordonner ses efforts avec les décideurs en matière de politique publique sur l'agriculture et la migration afin d'assurer une gestion ordonnée et humaine de la migration vers et depuis le territoire mexicain.

Lien pour accéder à l'étude (uniquement en espagnol) : Estudio prospectivo sobre migración y mercado del trabajo en el sector agrícola en México

Nous pouvons relever ce défi. Comment pouvons-nous relever le vôtre ?


Dites-le nous