Balanced decision making. Together.
L'égalité des genres sur le lieu de travail va bien au-delà de l'égalité des salaires. Les différences de salaires reflètent souvent d'autres inégalités plus ancrées dans l'ensemble du processus de ressources humaines. Sur la base de la littérature de leaky pipeline, qui analyse les déséquilibres croissants entre les femmes et les hommes en augmentant les niveaux hiérarchiques, CORESO propose une solution intégrale pour identifier les sources d'inégalités et aider à trouver des mécanismes clés visant à mettre en place des actions optimales pour remédier aux causes sur le long terme.
Consultez notre guide pour réaliser une évaluation organisationnelle d'équité dans votre entité avec une perspective systémique, dynamique et longitudinale.
Nous contribuons aux efforts menès par le canton de Vaud et par la conféderation qui visent à une conformité systémique de la part des entités employeuses en matière d'égalité salariale. Si votre organisation est basée en Suisse, nous pouvons vous accompagner dans vos démarches d'analyse d'écarts. Pour en savoir plus, cliquez ici.
La sensibilisation des professionnels est essentielle pour traiter efficacement les questions au sein de son organisation, en particulier lorsqu'il s'agit de questions sensibles. Il est tout aussi important d'évaluer correctement l'ampleur et la complexité de ces questions. Dans ce cadre, nous avons complété la formation continue de l’Université de Genève (UNIGE) sur l'égalité et le marché du travail en Suisse avec nos affilié-e-s Roman Graf et Begoña Lopez en tant qu'intervenants.
L'équipe de CORESO a facilité virtuellement un atelier d'intelligence collective avec le but « identifier les facteurs d'inégalités liées au genre au milieu professionnel et évaluer la faisabilité des contre-mesures ».
Grâce à une participation très engagée et alimentée par des profils provenant de différents milieux professionnels ; majoritairement ayant la fonction de ressources humaines, l'échange a été riche et concluant. Un rapport des conclusions de l'exercise a été rendu au groupe à la fin de la session.
1. Diagnostic : Étude de la dynamique organisationnelle en valorisant la collaboration avec les ressources humaines. Le but est de « photographier » la situation actuelle de l'entité concernée. Cela est possible par une analyse statistique et en ciblant correctement ensemble les parties prenantes à impliquer, tels que les collaborateurs-trices de différentes fonctions et niveaux hiérarchiques.
2. Analyse approfondie : Organisation d'ateliers participatifs en complementarité avec des informations statistiques pour visualiser l'ensemble de la dynamique du système. Le but est de collecter un plus grand apport humain et digital pour fabriquer un modèle par ordinateur permettant de chiffrer les enjeux, mesurer les effets tant directes qu'indirectes et, ensuite, pouvoir identifier d'éventuelles sources d'inégalités.
3. Prise de décision : Proposition d'actions correctives par des méthodologies participatives et prèvisions d'impacts à l'aide du modèle informatique.