Retour à la liste

Simulateur d'égalité des genres (GenEqSIM)



Un modèle computationnel développé en interne pour aider les organisations à évaluer les déséquilibres entre les genres

Ce projet consiste à concevoir un modèle de simulation des processus de ressources humaines dans des structures organisationnelles de différente taille. Ce modèle simule la main-d'œuvre et son évolution dans le temps selon diverses hypothèses en matière de discrimination de genre. La population simulée sert de base à l'estimation des méthodes statistiques couramment utilisées pour détecter l'inégalité entre les genres. Cette approche permettra de mieux comprendre quel modèle statistique reflète le mieux les différents types de discrimination et favorisera l'amélioration de ces outils d'évaluation.

L'approche de modélisation

Au lieu de développer un modèle de simulation statistique, nous avons opté pour un modèle basé sur les agents afin de simuler chaque travailleur individuellement. Les travailleurs ont des caractéristiques différentes telles que le sexe, l'âge, l'éducation, la capacité et la motivation. Les travailleurs interagissent entre eux par le biais de leur emploi dans l'organisation simulée. Ils effectuent leur travail et ils ont droit à des promotions et à une rémunération selon les règles de l'organisation. Pour chaque période, le modèle fournit des données sur tous ces travailleurs. Il est prévu que ce modèle évolue dans le temps au cours des différentes phases du projet.

Pourquoi une simulation ?

Les modèles statistiques qui repèrent les inégalités entre les genres sont souvent testés avec des données réelles provenant d'enquêtes sur le marché du travail. Le principal problème de cette approche réside dans le fait que nous ne savons pas quels types de discrimination se produisent réellement dans les organisations analysées. Il est donc difficile de voir dans quelle mesure un certain modèle est capable de repérer correctement les différentes inégalités entre les genres.

Une simulation soulève ce problème en créant un monde artificiel dans lequel tous les processus sont gérés par l'utilisateur et dans lequel on connaît ainsi la portée et l'ampleur réelles des processus discriminatoires. Parmi les différentes techniques de simulation, l'approche de simulation basée sur les agents est prometteuse puisqu'elle permet de gérer la complexité des processus liés au genre dans un environnement professionnel.

Comment exploiter la simulation ?

Nous développons le modèle de simulation pour différents types d'analyse, tels que :

  • Mettre les tests à l'épreuve: Les professionnels utilisent divers modèles statistiques pour repérer les inégalités entre les genres dans les organisations, ce qui contribue à alimenter le débat actuel sur les meilleurs modèles pour identifier les écarts de rémunération entre les genres. Notre modèle offrira une opportunité unique de tester différents modèles dans un environnement contrôlé où nous pouvons créer différents types d'organisations avec différentes pratiques implicites et explicites en matière d'égalité des genres. Nous serons alors en mesure de déterminer quelle méthode identifie un tel type d'inégalité et avec quelle précision. Cette analyse peut aider les spécialistes à choisir le modèle approprié en fonction de leur définition du comportement discriminatoire dans les organisations.

  • Comprendre la dynamique: la recherche sur les systèmes complexes a montré que même de petites différences peuvent conduire à des écarts importants au fil du temps. Dans le contexte de l'égalité des genres, de petites différences entre les femmes et les hommes peuvent entraîner des disparités à grande échelle en ce qui concerne les opportunités et les résultats auxquels ils sont confrontés en tant que employés en raison de leur genre. Notre modèle est capable de simuler ces phénomènes et d'en fournir une vision systémique.

  • Concevoir de politiques au niveau organisationnel: Ce simulateur peut être utilisé avec des données du monde réel pour reproduire une organisation réelle afin de nous permettre de comparer différentes politiques au niveau organisationnel visant à réduire les inégalités entre les genres. Ces simulations peuvent aider les responsables des RH et les cadres supérieurs à identifier la meilleure combinaison de politiques ainsi qu'à obtenir une estimation du temps nécessaire pour parvenir à une égalité intégrale.

Rejoignez nos efforts et contribuez à ce projet !

Ce simulateur est une initiative permanente de la CORESO. Puisque nous encourageons la collaboration entre les parties prenantes, nous invitons les particuliers et les organisations intéressés par ce phénomène social, qu'il s'agisse de chercheurs, de représentants du domaine public ou de spécialistes, à nous faire part de leurs contributions. L'objectif de la collaboration réside dans le développement continu du modèle grâce à l'échange de cas de figure qui servent à tester et à faire évoluer la simulation.

Nous pouvons relever ce défi. Comment pouvons-nous relever le vôtre ?


Dites-le nous