Georgina Trujillo Barrios

El Colegio de México, Mexico

Domaines de compétence

  • Modélisation computationnelle (agent based models, microsimulation)
  • Sociologie et démographie
  • Mobilité sociale et égalité des sexes

Education

  • PhD student in Sociology, El Colegio de Mexico (COLMEX), Mexico
  • Master of Administration and Public Policy, Center for Research and Teaching in Economics (CIDE), Mexico
  • Specialisation Degree in Applied Statistics, Applied Mathematics and Systems Research Institute (IIMAS) to the Mexican National Autonomous University (UNAM), Mexico
  • Bachelor’s Degree in Sociology, Autonomous Metropolitan University (UAM), Mexico
Je suis passionnée par l'analyse des données et la modélisation en raison de son potentiel à révéler des modèles au-delà de l'évidence. Je pense notamment aux modèles basés sur les agents qui se distinguent en sciences sociales car ils nous permettent de comprendre des résultats agrégés sans éliminer les contributions individuelles des agents. Je suis fière de faire partie du réseau CORESO, car il représente une grande opportunité pour la recherche transdisciplinaire et le développement de ce type de modèles (et d'autres).

Georgina est spécialisée dans l'économétrie appliquée et la modélisation basée sur les agents. Ses principaux thèmes de recherche sont la mobilité sociale, l'égalité des genres, ainsi que les politiques liées à la démographie des ménages et en général.

Lors de son dernier poste d'analyste principal pendant 3 ans à l'Unité de simulation (USim) du Laboratoire national de politique publique (LNPP) à Mexico, elle a participé à plusieurs projets axés sur l'effet de la mobilité sociale, de la croissance économique et des inégalités lors du passage à un système de sécurité sociale universel au Mexique et sur le système de santé considéré comme un système complexe du point de vue d'une approche basée sur les agents. Elle a également joué un rôle en tant que contributeur au simulateur fiscal du LNPP.