Dr. Alejandra Nuñez

CEDRSSA, Mexico

Domaines de compétence

  • Politique publique
  • Intelligence collective

Education

  • PhD in Public Policy from the Center for Research and Teaching in Economics (CIDE), Mexico
  • Master degree in Strategic Foresight from Monterrey Institute of Technology and Higher Education (ITESM), Mexico
  • Joint diploma in Public Management of Metropolitan Regions from Deusto University and the International Consortium Menéndez Pelayo (CUIMP), Spain
Comprendre des problèmes complexes, c'est comme résoudre un Rubik's cube : Pour gagner, vous devez reconnaître l'effet d'un mouvement sur l'autre côté du cube et sur le but final. Il faut donc avoir une vision globale de la situation. En ce qui concerne les questions sociales, la meilleure façon de parvenir à ce type de compréhension est de recourir à l'intelligence collective.

Alejandra est directrice adjointe de la diffusion et de la rédaction au Centre d'études sur le développement rural durable et la souveraineté alimentaire (CEDRSSA) au Mexique. Titulaire d'un doctorat en politique publique, elle est spécialisée dans l'intelligence collective et les techniques basées sur la prospective. Elle intégre aussi les principes de la science du comportement dans la conception d'ateliers participatifs. Ses principaux sujets de recherche sont la conformité, les conflits d'intérêts, la motivation au travail, l'épargne-retraite, le changement climatique, la résilience, entre autres.

Avant de rejoindre le CEDRSSA, elle était chercheuse au Laboratoire national de politique publique (LNPP) où sa contribution a été axée sur l'amélioration de la compréhension du processus décisionnel, en particulier entre les groupes d'organisations publiques et privées qui s'attaquent à des problèmes sociaux et complexes. Dans le cadre de ces fonctions, elle a conçu des composantes de méthodes de recherche pour un large éventail de sujets de recherche appliquée, en se concentrant principalement sur une approche de méthode mixte.

Précédemment, elle a coordonné le domaine de recherche et de conseil associé à l'école supérieure de politique publique (EGAP) de l'Institut de technologie et d'enseignement supérieur de Monterrey (ITESM), où elle a maintenu un programme intense en travaillant aux côtés des gouvernements infranationaux pour la création de la plate-forme nationale d'identification des opportunités de développement stratégique pour tous les États mexicains. Elle a notamment défini la méthodologie pour l'identification et l'analyse des mégatendances.

Depuis 2023, Alejandra es chercheuse associée à la Fondation NovaGob.